LULLY et la crème CHANTILLY

 

On appelle crème à la chantilly une crème fraîche fouettée et sucrée. Nombreux sont ceux qui valident la thèse que la crème chantilly fut inventé par l'illustre Vatel. le 17 aout 1661 Fouquet invita pour une somptueuse réception pour le roi louis XIV pour l'inauguration du château de vaux le vicomte .
Molière et Lully composèrent pour l'occasion une comédie-ballet (les fâcheux), et pour le dessert Vatel proposa un nouveau dessert, une crème 'mousseuse' qui régala l'assistance et surtout le roi qui complimenta Fouchet.
l'appellation de Chantilly n'arriva que plus tard, alors que ce même Vatel officiait alors pour le prince de condé dans sa demeure de chantilly.

http://www.deezer.com/listen-1668768

INGREDIENTS :


pour 1/2 litre de crème chantilly :
1/2 litre de crème dites fleurette ou crème liquide (si vous n'avez que de la crème épaisse déliez-la avec du lait bien froid)
50g de sucre semoule
quelques gouttes d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

PROGRESSION :

1) Versez votre crème dans un grand saladier et installez-la pour 5 minutes au congélateur. c'est le petit truc pour ne pas la rater.
2) Au fouet ou au batteur, montez-la bien ferme lorsqu'elle sera presque finie ajoutez le sucre et l'extrait de vanille (ou sucre vanillé) et finir de battre.

Voilà ! c'est déjà fini ! vous pourrez parfumer cette crème au rhum, au café, au grand-marnier, au kirsch etc. le coté pratique étant que vous pourrez ajouter ces parfums au début de la préparation car cela n'empêchera pas la crème de monter.