DELALANDE les soupers du Roy

 Les repas du Roi-Soleil

 Louis XIV fait trois repas par jour :
- Vers 8 heures 30, on sert au roi le déjeuner : du vin coupé d’eau ou un bouillon et du pain.
- Vers 13 heures, on sert le dîner.
- Vers 22 heures, on sert le souper.

http://www.deezer.com/listen-7751024


Le roi mange presque toujours seul ou avec la reine face au public : dans sa chambre s’il a ordonné le Petit Couvert, dans son antichambre s’il est au Grand Couvert. Parfois, il invite quelque haut personnage. La foule est nombreuse car n’importe lequel de ses sujets peut venir le voir manger à la condition d’être bien vêtu et de porter l’épée. Les assiettes du roi sont en or. Louis XIV n’utilisait jamais de fourchette.


Au début du repas, le plus haut personnage présent tend au roi une serviette humide pour qu’il se frotte les mains. Derrière le roi se tient, le Capitaine des gardes, le premier Médecin, le Porte-fauteuil. Sa fonction est de reculer et d’avancer le fauteuil du roi quand il s’assied et se lève.

Le service est assuré par six gentilshommes dont le gentilhomme échanson qui sert à boire au roi du vin coupé d’eau comme c’était la mode à l’époque.

Le dîner et le souper se composent de cinq services, chacun comportant six ou huit plats qui sont présentés au roi. Il ne mange pas de tout. Il choisit ce dont il a envie :
- Le premier service : les potages. On appelle potage tout ce qui cuit dans un « pot », c’est-à -dire dans une marmite. (par exemple : des chapons, perdrix, pigeonneaux, crêtes de volaille bouillies).
- Le second service : Les entrées. Les entrées sont des tourtes de viande ou de poisson, des pâtés chauds, des ragoûts, des hachis.
- Le troisième service : les viandes bouillies : pièce de bœuf, mouton, chapon, pièce de veau, poulets. Les légumes proviennent des potagers de Versailles. Les plus appréciés sont les champignons, artichauts, asperges, choux et brocolis. On sert aussi des laitues avec une petite vinaigrette. Les petits pois sont également très répandus car ils sont les légumes préférés du Roi.
- Le quatrième service : Le rôt : qui sont des viandes rôties. (chapons gras, poulets, pigeons, perdrix…)
- Le cinquième service : Les entremets qui sont composés de gibier (perdrix, bécasses, sarcelles)
- Les cinq services se terminent toujours par un sixième service qui est l’apothéose du repas.
- Le fruit : fruits frais, pâtes de fruit, compotes ou confiture.